Monday 12 May 2008

Les lois Ferry

L’enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris, dessin de Gerlier paru dans La Presse illustrée, 20 février 1881
Avant son application, l'école était largement gérée par l'Eglise, soit les évèques des communes concernés. Les coûts étaient pris en charge par les familles, bien que la royauté se disait en faveur de l'enseignement.
La loi Ferry était une loi portant sur l'enseignement dans l'école primaire, le rendant gratuit en 1881 et obligatoire en 1882 (l'enseignement secondaire ne l'est devenu qu'en 1933).
« Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants l'instruction religieuse en dehors des édifices scolaires. » (art. 2).

L'aspect qui nous intéresse le plus cependant, est celui qui a rendu l'enseignement primaire laïque: avec la laicisation du personnel et la suppression de l'enseignement de la religion de l'intérieur des établissements, c'était un énorme changement pour l'époque. En 1886 avec la loi Goblet, le personnel devient entièrement laïque.
« Les établissements d'enseignement primaire de tout ordre peuvent être publics, c'est-à-dire fondés par l'État, les départements ou les communes ; ou privés, c'est-à-dire fondés et entretenus par des particuliers ou des associations. » (art. 2). « Dans les écoles publiques de tout ordre, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque. » (art. 17).

No comments: