Monday 12 May 2008

La Loi du 17 mars 2004

'la laïcité est pour tous'
La loi du 15 mars 2004 s’appuie sur le principe de .

« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »


Elle a fait l’objet de plusieurs débats sociaux, fixant l’interdiction du port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et les lycées publics en France à partir de la rentrée scolaire 2004.
On rappelle que le port de signes religieux extrêmement discrets (de la dimension d’une petite croix, étoile de David ou un croissant fertile).
Cette loi a été publiée au journal officiel du 17 mars 2004.
Cette loi a-t-elle été objets de débats ? A-t-elle connu des difficultés pour son application ?
Comme nous le constatons dans tous les lycées français soit en France ou à l’étranger après l’application de cette loi, nous ne voyons plus d’élèves ou professeurs portant un signe religieux qui peut le différencier des autres quelque soit leurs religions.
Le principe d’égalité s’est appliqué dans les lycées français complètement, mais restent quelques minimes problèmes que cette loi a causé au niveau mondial (lycées de AEFE) si l’on peut dire.
Surtout pour les immigrés en France, cela a été la source de plusieurs débats sociaux et plus souvent on en faisait des tables rondes soit dans les chaines de télévision françaises ou internationales comme pour le voile ; on a put constater que cela a été profondément contesté par les états arabes et musulmans d’où le Maroc duquel un grand nombre de sa population a immigré en France.
On rappelle notamment les commentaires de Recep Tayyip Erdogan prônant des lois contraires à certaines équivalentes à la loi de 2004 valables en Turquie.
C’est alors que la République française a abouti à la création de cette loi en faveur de laquelle le Président de la République s'est prononcé le 17 décembre 2003.
On peut en conclure que la loi s'applique bien en général et, comme on verra, elle est bien vue par les français.

No comments: